L’art de la table et même le fait de manger est une culture à part entière. Comprendre et maîtriser cette culture ajoute du sens à nos repas en plus de nous faciliter la vie. Et si on vous disait que vos couverts communiquent pour vous avec leur environnement ? Si vous ne comprenez pas leur langage mais qu’une autre personne la comprend, vous risquez de vous trouver dans des situations plutôt embarrassantes. Un exemple ? Admettons que vous n’avez pas apprécié le repas que l’on vous a servi mais que vous avez tout de même terminé votre assiette par politesse. Il se peut que vos couverts, selon comment vous les avez placés, disent pour vous que le repas était succulent ! L’inverse est également possible. Ne seriez-vous pas gêné si vos couverts disent que vous avez détesté votre repas alors que vous vous êtes régalé ? Comment faire pour éviter ces malentendus ? Laissez vos couverts s’exprimer à votre place. Maîtrisons ensemble ce langage des couverts pour ne plus se sentir embarrassé et pour être capable de donner son avis sans contradiction.
1. Plus rien ne m’empêche de commencer à manger !
Vous avez probablement déjà ressenti cet agacement lorsqu’on vous sert votre repas alors que vous n’êtes pas encore tout à fait prêt à manger. Lorsque vous serez fin prête à manger, chuchotez-le à vos couverts qui s’empresseront, une fois placés correctement, de le communiquer clairement à tout le monde autour de vous. En plaçant vos couverts à côté de votre assiette vous dites clairement « je suis prête à manger ». Vous avez fait ce qu’il vous incombait de faire, il ne reste plus qu’à espérer que les serveurs comprennent ce langage !
2. Je souhaite faire une courte pause avant de reprendre
Si vous faites partie de ceux qui n’aiment pas manger la totalité du repas en une seule fois, cette règle est pour vous. Vous avez évidemment le droit de faire une pause et de profiter de cet agréable moment autour de la table. Que faisons-nous pour l’indiquer autour de nous? Il suffit de faire toucher les extrémités de la fourchette et du couteau qu’on place en diagonale l’une par rapport à l’autre. De cette manière tout le monde comprendra que vous souhaitez prendre une pause jusqu’au moment où vous pensez être prêt pour le prochain plat.
3. Il y a un plat que j’attends
Puis-je faire quelque chose pour vous ? Dois-je vous servir à nouveau ? Avez-vous une autre demande ? N’est-il pas fatiguant de répéter « non merci, j’ai déjà passé ma commande, il y a un repas que j’attends » à chaque fois ? Laissez votre fourchette et votre couteau s’en charger à votre place une bonne fois pour toutes ! Il vous suffit pour cela de poser votre couteau à l’horizontal sur toute la largeur de votre assiette et de placer votre fourchette verticalement par-dessus. Et voilà, maintenant vous pouvez pousser un profond soupir !
4. L’impuissance de la parole pour exprimer votre satisfaction
Lorsque vous ne trouvez pas les termes pour exprimer votre satisfaction, remettez-vous en à vos couverts. Ils sont tellement plus éloquents que nous ! Il vous suffit pour cela de les poser tous deux à la verticale, côte à côte de manière à ce qu’ils soient parallèles au milieu de votre assiette. Vous verrez que des sourires ne vont pas tarder à s’afficher sur tous les visages tant le bonheur est contagieux.
5. Non, je ne souhaite pas terminer mon assiette
Il y a parfois des moments comme ça où vous avez terminé votre repas mais l’assiette reste encore longtemps sur la table. Tant que cette assiette vide est devant vous, impossible pour vous d’être totalement à l’aise. Ainsi vous avez l’impression que vous êtes obligé de manger jusqu’aux dernières miettes qui restent dans votre assiette. Pas de panique, vos couverts qui sont maintenant vos héros vont vous sortir de là. Pour cela, placez la fourchette à la verticale au milieu de l’assiette et la fourchette juste à côté sur la tranche. Vous pouvez dire adieu à votre assiette qu’on enlèvera dans un court instant.