Pourquoi il faut Privilégier les Tissus en Cotons ? Quels sont ses Avantages ?  

Pourquoi il faut privilégier les tissus en cotons ? Quels sont ses avantages ?  

Vous ne le savez peut-être pas mais dans les produits textiles tels que les vêtements, les serviettes et le linge de lit il est très important de connaitre le matériau qui a servi à sa fabrication. Cette information n’est pas seulement d’ordre esthétique, même si la compatibilité avec les conditions saisonnières est un critère important, c’est surtout pour votre peau et votre santé que cette information est importante. Il existe une grande variété de tissus et tous ne conviennent pas forcément à votre métabolisme. Le tissu en coton se distingue des autres matériaux car il est naturel et sain. Ça ne s’arrête pas là, le coton à de multiples avantages que nous allons voir ensemble.

Le tissu en coton, qu’est-ce que c’est ?

Le tissu en coton est un type de tissu naturel tissé avec des fils obtenus à partir du cotonnier. Parce qu’il est d’origine végétale, il est entièrement biodégradable, c’est-à-dire respectueux de l’environnement et il est de ce fait totalement inoffensif pour votre santé et votre peau. . Le tissu en coton convient à toutes les saisons saison en raison de sa texture si douce et si légère. Son utilisation cependant diffère selon le mode de tissage ou encore selon les matériaux ajoutés à sa matière première. Pour les ensembles de housses de couette par exemple, c’est le tissu en satin de coton que l’on aura tendance à choisir.

Vous vous demandez peut-être ce qu’est le tissu en satin de coton et de quelles matières il est fait. Ne vous fiez pas à son appellation car même s’il est appelé ainsi il est en fait composé à 100% de coton. Ce tissu, qui est fait d’un tissage dense de fils fins, a la douceur et la brillance du satin. Il est également très utile car il ne fait pas transpirer et très pratique car il ne nécessite pas de repassage.

Une autre question que l’on se pose fréquemment c’est celle du tissu en gabardine de coton qui fait partie des types de tissus en coton les plus utilisés. Le tissu de gabardine de coton est un type de tissu produit par le tissage fréquent d’un mélange de coton et de laine. Ce type de tissus se distingue surtout par sa durabilité et sa résistance. En générale on est l’utilise pendant les mois d’hiver car c’est un tissu qui tient au chaud et garde la chaleur.

Sarah Anderson Felicia Parure de lit 5 pièces, 1 drap plat 240 x 260 cm + 1 housse de couette 200 x 220 cm + 2 taies d'oreiller 50 x 70 cm + 1 piqué 210 x 230 cm, 100 % coton

Le dernier type de tissu le plus fréquemment utilisé est le tissu mercerisé. Le tissu mercerisé, obtenu en éclaircissant le fil de coton à l’aide de méthodes chimiques, est utilisé dans la production de nombreux vêtements comme les chaussettes ou les chandails. Les vêtements en coton mercerisés sont un choix idéal pour les mois d’été et de printemps en raison de leur structure perméable.

Les caractéristiques du tissu en coton :

  • Comme il s’agit d’un produit entièrement naturel, le risque de réaction allergique sur la peau est faible.
  • Grâce à sa structure spéciale, il absorbe l’humidité et offre un confort pendant les chauds mois d’été.
  • Sa texture chaude qui emprisonne la chaleur à l’intérieur fait qu’il convient également aux mois d’hiver.
  • Il est assez résistant et robuste.
  • Il peut rétrécir s’il est lavé sans prétraitement.
  • Il se froisse facilement.
Sarah Anderson Felicia Parure de lit

Les avantages du mélange coton-polyester

Les produits textiles sont fabriqués à partir d’une seule matière première ainsi qu’à partir d’un mélange de différents types de tissus. Qu’est-ce qu’un tissu en coton polyester, lequel en fait partie ? C’est une question que beaucoup de gens se posent. Lors du tissage du polyester, qui est un type de tissu synthétique, le tissu en coton polyester émerge avec l’ajout de fils de coton. Parmi les propriétés du tissu mélangé polyester-coton, les avantages du polyester et du coton sont mis en avant.

La combinaison d’un polyester souple, durable et peu froissable et d’un tissu en coton naturel, léger et aéré donne des vêtements légers et confortables adaptés à toutes les saisons. Le point le plus important c’est la quantité de tissu en polyester et la quantité de coton qui est utilisé pour la fabrication de votre vêtement. La réponse à la question que beaucoup se posent, à savoir la qualité et la fiabilité du tissu 70% coton 30 polyester qu’on trouve partout dans le magasin, est que tout dépend du but de l’utilisation. La structure absorbante du coton et la caractéristique infroissable du polyester rendent ce mélange idéal pour les environnements humides. Il en va de même pour les tissus 50% coton et 50% polyester. On adaptera notre choix selon notre résistance à la chaleur et au froid.  Nous vous déconseillons cependant de choisir ces mélanges pendant les mois d’été en raison du taux élevé de polyester.

Les vêtements en coton, ça s’élargit ?

Si le tissu est un mélange coton-polyester, il peut s’étirer à cause du polyester. Cependant les tissus 100% cotons ne s’élargissent jamais.

Recevez nos Actualités et nos Articles directement dans votre boîte de réception!

Rejoignez notre newsletter

En rejoignant notre newsletter, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Tags:

Partager sur: