Le Début Des Assiettes
Un repas ce n’est pas seulement cet emplacement physique où l’on mange. C’est avant tout un lieu où la famille se réunit, où se font des demandes de mariages, des fêtes d’anniversaires de nos enfants, des retrouvailles entre amis, des fêtes de fin d’études et tant d’autres souvenirs qui se construisent autour d’une table. Vous êtes-vous déjà demandé comment nous sommes passés des boites qui servait à contenir la nourritures aux sets que nous avons aujourd’hui dans nos cuisines ? Ou alors l’identité des premiers fabricants d’assiettes ? C’est précisément sur ces sujets que nous allons voyager ensemble aujourd’hui. C’est parti !
Céramique : Mésopotamie, 7000 ans avant J.C
La découverte de la céramique remonte à celle de la découverte du feu par les hommes. Cette matière est née du besoin qu’il y avait de porter et de stocker de l’eau. Pendant des siècles elle a été utilisée, non pas comme ustensile de cuisine mais comme un outil au service du dessin et des projets de construction. La céramique qui est connu par tout le monde comme étant un matériau formé à partir de terre cuite est en fait obtenue par le pétrissage et la cuisson à haute température d’argile, de kaolin et d’autres matériaux similaires qui sont formé par une fragmentation des roches due à des effets externes. La céramique établit un lien entre notre présent et un passé lointain. En effet les experts ont pu établir des liens entre notre époque et celle des civilisations disparues grâce à des vases en céramique retrouvés lors des fouilles archéologiques. Que ce soit comme tuiles qui recouvrent les toits des maisons, comme pot, comme assiettes, comme tasse ou comme ornement, la céramique faisait partie intégrante de la vie de l’antiquité.
Porcelaine : Chine VIIIe siècle
Les croyances et les valeurs des chinois exigent d’eux qu’ils doivent toujours se donner au maximum dans tout ce qu’ils font. Il est admis que c’est à partir de cette philosophie qu’ils ont trouvé le moyen de produire de la porcelaine. En effet c’est en perfectionnant sans cesse la céramique qu’ils ont pu découvrir la porcelaine. En diversifiant les ressources naturelles et leurs utilisations, ils surent obtenir de la céramique non poreuse puis de la porcelaine, qui était l’objet le plus précieux de l’empereur à cette époque. C’est d’abord en Europe qu’il se répandit avant de l’être dans le monde entier au XIIIe siècle grâce au célèbre explorateur Marco Polo.
Bone China : Angleterre 1790
Le fait que la porcelaine chinoise était de plus en plus côté dans le marché anglais a attiré l’attention des entrepreneurs de tous les pays européens. C’est dans sa manufacture de porcelaine que Thomas Freye a donné naissance au Bone China qu’on appelle la porcelaine à la cendre d’os. Plus tard, ce modèle imparfait sera amélioré par l’anglais Josiah Spode qui le présentera ensuite à toute l’Europe. Cette porcelaine à la cendre d’os prit le nom de BONE CHINA et se fit connaître dans le monde entier sous cette appellation.
Fine Pearl Karaca : Turquie 2016
Les sets de table Karaca Fine Pearl sont les fruits d’une recherche qui dura 4,5 années. Cela fait 230 années environ qu’on procède de la même manière, qu’on ne change pas la matière première permettant d’obtenir des sets de table. Et pourtant Karaca a dérogé à cette règle en remplaçant cette matière première par de véritables perles donnant ainsi naissance à la marque Fine Pearl, un des sets de tables les plus chères au monde.
Les étapes de la production de Fine Pearl
Les étapes de la production de Fine Pearl qui contient également du quartz, du kaolin et du feldspath est un processus d’une extrême délicatesse qui rebutait même les artisans et les experts les plus habiles. La perle, qui est ajoutée à la matière première avec le kaolin, donne à la vaisselle un aspect fin et transparent. Karaca a fait de nombreuses innovations avec Fine Pearl en accord avec les besoins de la cuisine turque. En réalisant la plus grande recherche ethnographique en Turquie, des innovations ont été apportées au niveau du contenu et des dimensions de la vaisselle pour mieux répondre aux besoins de chacun. Les dimensions des assiettes qui servent à contenir vos plats saucés ont été retravaillés de manière à ce qu’ils puissent servir également comme assiettes pour vos desserts ou vos hors-d’œuvre. Il est utile de rappeler que Fine Pearl a été évaluée par des instituts de certifications internationales qui ont testé la durabilité de sa surface ainsi que sa résistance aux rayures et qu’il a obtenu la note maximale à tous les tests. Ces résultats prouvent que nos produits ne peuvent pas être rayés ou abîmés par des couteaux ou des fourchettes par exemple. De plus, cette solidité rend nos produits totalement inodores et ils ne décolorent pas lors de passages en machine.
Les produits Fine Pearl ont été ingénieusement pensé pour embellir vos précieux repas avec cette élégance propre aux perles qui sauront satisfaire tous vos sens et rendre vos repas plus agréables encore.