La hausse des températures permet à tous les cuisiniers en herbe de se rencontrer autour d’un barbecue. Bien que cette pratique soit possible tous les mois de l’année, c’est surtout au printemps et en été que cette activité réussit l’incroyable exploit de réunir toute la famille pour un formidable moment de détente et de dégustation autour de la table.
Essayons de comprendre l’origine et l’histoire du barbecue ainsi que son cheminement jusqu’à notre société.
La cuisson sur le grill qu’on nomme bien souvent barbecue est l’activité idéale pour se socialiser tout en cuisinant. L’étymologie remonte jusqu’au terme anglais « barbecue » qui peut s’écrire avec le sigle BBQ dans certains pays occidentaux.
Il s’avère évident, lorsqu’on procède à une analyse historique, qu’il est l’un des premiers modes de cuisson de l’humanité. L’homme, après s’être aperçue que les aliments devenaient plus savoureux lorsqu’ils étaient cuits sur le feu, a immédiatement cherché à construire un système autour de cette pratique donnant ainsi naissance aux premiers fours. De nos jours, il est possible de trouver une grande variété d’outils technologiques adaptés à nos techniques de cuisson ou aux goûts que l’on souhaite obtenir.
Il faut, si l’on souhaite parler de barbecue plus en profondeur, bien distinguer les catégories d’ordre matériel. On distingue généralement deux grandes catégories qui sont les barbecues en acier et ceux en fer. Leurs équipements et leurs accessoires varient également peuvent varier. On trouvera par exemple ceux qui marchent au bois, au charbon ou encore au gaz. Certains modèles, moins mobiles cependant, proposent même un système de gaz central.
Dans la mesure du possible, il est préférable que votre barbecue soit installé sur la terrasse, dans le jardin ou à l’extérieur, même lorsqu’il pleut, afin de favoriser une utilisation simple et sans danger. Cet objet pliable et donc facilement transportable est un élément indispensable pour un pique-nique réussi.
Le Charbon
Généralement c’est le charbon qui est utilisé pour les barbecues. C’est une vérité générale, un lieu commun presque, que d’affirmer que les aliments cuits au charbon ont un goût exquis. Il est indéniable que le barbecue fonctionnant au gaz est préférable d’un point de vue pratique mais ne possède pas ce charme des grillades à l’ancienne qui semble nous envoûter par son attractivité.
Évidemment ces barbecues à l’ancienne sont moins facilement transportables que les autres. Cependant, il présente un certain nombre d’avantages tout de même. On peut se procurer le charbon, de taille et de quantité diverse, dans toutes les surfaces sans avoir à chercher une enseigne spécialisé. En plus d’être économique, il est moins exigeant que son compatriote qui fonctionne au bois. En effet sa facilité d’utilisation saura satisfaire même les moins expérimentés d’entre vous. Le seul avantage du bois est son goût authentique et classique. En réalité, ce goût peut être obtenu par d’autres procédés. Il y a également le risque de se tromper dans le choix du bois et de prendre par exemple un bois aromatisé qui modifiera considérablement le goût de vos aliments.
Que vous utilisiez du charbon ou du bois, prenez toujours soin d’attendre que la flamme s’adoucit jusqu’à devenir « un feu de barbecue », autrement dit des braises, avant d’y déposer vos grillades. A vous de gérer la température idéale entre la braise et le grill pour optimiser efficacement la cuisson. Pensez à retourner fréquemment vos aliments, viandes ou poissons, afin d’éviter qu’ils ne soient brûlés d’un côté. Si vous remarquez que la flamme s’intensifie, n’ayez crainte, cela est tout naturel car l’huile et la graisse des aliments gouttent sur le bois ou le charbon ce qui a pour effet de raviver la flamme.
Le Secret Du Barbecue
Le secret pour ajouter une saveur aromatique à vos plats de viande réside dans le dosage des épices. Il est important de trouver le juste milieu en quantité et en variété d’épices, sans aller dans les excès, pour obtenir un goût savoureux. Nous vous conseillons d’ajouter du thym ou de la sauge pendant la cuisson afin d’obtenir un goût aromatique. Quant au sel ou au poivre, ils doivent être ajoutés en dernier, c’est-à-dire au moment de retirer la viande du grill ou même avant de procéder au service.
Notre site Bella-Home.com est ravi de vous proposer tous ses produits liés à cette merveilleuse culture du barbecue qui vous accompagneront partout.